Isolation traditionnelle - Julien Jobé Eco artisan menuisier ébéniste à Sainte Maure Aube Champagne

Aller au contenu

Menu principal :

Isolation traditionnelle

Avec la future réglementation thermique 2012 (RT 2012) et les préoccupations environnementales autour du bâtiment et de l'habitat, l'isolation thermique est devenue une problématique centrale.
Découvrez tous nos procédés pour optimiser votre systèmes d'isolation thermique et d’étanchéité à l’air.

Beaucoup de solutions et materiaux disponibles
 - Laine de verre
 - Laine de roche
 - Polystyrene extrudé ou expansé XPS
 - Polyurétanne TMS

L’isolation des murs par l’intérieur

Isolation thermique des murs : pourquoi ?

Les murs représentent de 16% à 25% des pertes de chaleur dans une maison mal isolée. L’isolation des murs est donc un moyen très efficace de contribuer aux économies d’énergie et au confort thermique de l’habitat, en évitant les variations de températures. Les façades nord et les façades ouest notamment sont particulièrement importantes car moins exposées au soleil et subissant davantage les dégradations de l’humidité. Une bonne isolation des murs participe également à l’isolation phonique de la maison à l’égard des bruits aériens extérieurs mais aussi au confort d’été : rappelons que si des murs épais retardent l’entrée de la chaleur dans la maison, seule une bonne isolation thermique des murs permet de maintenir une maison fraîche en saison estivale.

On privilégiera généralement l’isolation par l’intérieur qui permet de réaliser des bâtiments basse consommation (BBC) au coût le plus avantageux. Dans ce cas, les ponts thermiques de structure seront traités à l’aide de rupteurs de ponts thermiques permettant une continuité de l’isolation thermique de l'enveloppe du bâti. Ces solutions sont aujourd’hui courantes dans la construction neuve.

En rénovation, une isolation des murs par l’intérieur est toujours possible, c'est une solution économique (meilleur rapport performance-prix) dont la réalisation est accessible. Bien qu'elle diminue légèrement la surface habitable de la maison, les économies d'énergie et l'amélioration globale du confort qu'elle procure font vite oublier cet inconvénient.

L'isolation par l'extérieur avec bardage

Avantages

- Sélection d'isolants et de composants dédiés à l'isolation thermique par l'extérieur.
- Montage facile et rapide.
- Solutions types s'adaptant aux différentes contraintes de chantier.
- Chantier propre grâce à une solution "à assembler".
- Solution applicable en neuf comme en rénovation.

Domisol LV
Panneau en laine de verre de haute résistance mécanique.

Isofaçade 32R
Panneau à dérouler de laine de verre semi-rigide revêtu d'un voile de verre pour l'isolation des murs par l'extérieur par une façade ventilée.

Roofmate LG-X
Panneau rigide en mousse de polystyrène extrudé (XPS) de couleur bleue mortaisé sur les deux côtés longitudinaux et revêtu sur une face d'une protection de 10 mm en mortier ciment modifié, de forte résistance mécanique.


1 Equerre Optex

2 Chevron

3 Rosace Optex

4 Isofaçade 32R

5 Domisol LV ou Multimax 30 Nu

6 Parement

7 X - Grillage anti-nuisible

8 Roofmate LG-X

 
Retourner au contenu | Retourner au menu